mercredi 28 novembre 2007

Faire du SPORT pour guérir


Loin de se limiter à un rôle préventif, l'activité physique se révèle aussi efficace que des médicaments ou la rééducation dans certains cas.
Il a été prouvé que faire du sport permet de mieux maîtriser son poids, d'améliorer le sommeil, faciliter le transit intestinal, renforcer le système immunitaire et diminuer le risque de cancers.
Si j'accorde une grande importance au sport, c'est que je crois qu'au delà de l'effort physique, il y a quelque chose de plus grand, de plus profond, de plus psychologique, de plus spirituel encore, une force incroyable qui ne demande qu'à être libérée et capable de guérir d'innombrables maux.
En effet à travers mon expérience personnelle, cela m'a permis de guérir et c'est toujours mieux que des médocs. Prenons l'exemple du jogging :

Suite à un choc psychologique, il y a quelques mois, J’ai commencé à courir pour perdre du poids. Depuis, Mon jogging a pris une nouvelle dimension « Je courais quotidiennement quels que soient mon état de fatigue, mon moral et n'importe quel temps. Plus j’avais le souffle coupé, plus je redoublais d’efforts, jugeant mes difficultés à respirer insignifiantes et relatives par rapport à ce que peuvent endurer certains dans la vie de tous les jours… Pendant six mois, j’ai recherché cette souffrance physique qui me permettait de communier avec elle. Chaque goutte de sueur perdue me donnait la sensation d'évacuer mon mal, de me purifier, de me libérer l'esprit. Chaque foulée était un pas en avant. J’avais le sentiment de remettre la machine en route, de reprendre le contrôle de ma vie. Après chaque course, j’étais plus détendu, c’était le seul moment dans la journée ou je n’étais pas écrasé par mes soucis. Le jogging m’a aidé à traverser cette période. C’était devenu un véritable exutoire.

Je pense que dans les sports répétitifs comme la course, le vélo et la natation, le stress est canalisé dans une gestuelle qui est devenu automatique, ce qui permet de libérer le cerveau pour une sorte de réflexion intellectuelle. Cette pratique du sport quotidienne agit comme une distraction permettant de porter toute son attention sur autre chose que ses problèmes. Le sport me vide de mes soucis puisque je me focalise uniquement sur ma pratique, sur mes objectifs fixés, sur mon envie de m’améliorer.

Alors chaussez vos baskets….
A vos marques, prêt, partez................

Aucun commentaire: